Conference theme – French

Congrès International des Aquariums 2022

Programme

Ensemble, les aquariums d’aujourd’hui peuvent et doivent se faire reconnaître en tant qu’institutions responsables et engagées, acteurs de la préservation de la biodiversité aquatique et centres de culture scientifique. Ils sont les porte-paroles des préoccupations et des solutions portées par leurs publics.

L’IAC 2022 offre aux aquariums l’opportunité exceptionnelle de partager leurs bonnes pratiques et de définir des priorités communes.

Ensemble, les aquariums touchent plusieurs millions de visiteurs chaque année et peuvent informer et faire comprendre les enjeux touchant au monde aquatique, impliquer le public et mobiliser sur les questions touchant à l’Océan et à notre avenir. 

Le travail en collaboration et l’échange d’expérience entre professionnels des aquariums permettent à chacun d’améliorer son organisation et son efficacité environnementale tout en assurant son développement économique, donnant ainsi plus de force à l’action avec le public. 

La thématique choisie pour l’IAC 2022 permettra d’explorer comment les aquariums s’engagent au niveau scientifique, sociétal et politique en impliquant leur audience et tous les acteurs concernés dans leurs activités quotidiennes, dans leurs actions de recherche et dans leurs programmes de conservation, une condition essentielle pour le développement de nos organisations. 

Un thème général

Les Aquariums : s’engager et agir pour la Planète Bleue

Les aquariums ont une responsabilité particulière qui est cruciale aujourd’hui. Dans un monde bouleversé par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, ils sont à la fois une fenêtre sur l’océan et un lieu d’échanges qui permettent d’initier et de soutenir la préservation et une meilleure connaissance du milieu océanique. A l’heure où selon le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), environ 66 % du milieu marin a été significativement modifié par l’Homme et seul 3% n’est pas impacté par la pression humaine, l’engagement des aquariums est déterminant pour l’avenir de l’océan, et donc de la planète.

Peu des citoyens de la Planète Bleue ont eu le privilège d’admirer de leurs yeux la beauté et l’harmonie du monde sous-marin. Aujourd’hui, seul 0,3 % des humains font de la plongée bouteille ou avec un simple masque et des palmes. En permettant la rencontre avec des êtres vivants provenant d’un milieu inaccessible au plus grand nombre, les aquariums font vivre une expérience irremplaçable qui joue sur l’émotion, la découverte, et qui sensibilise à la nécessité de protéger cet univers vulnérable menacé par les activités humaines.

En 2003, l’enquête publique européenne OCEANICS mettait en avant que les aquariums étaient considérés comme la source d’information la plus fiable sur les Océans, devant la TV et la presse écrite. Dans un monde où chacun a de plus en plus d’informations à digérer, où la doctrine prend souvent le pas sur le fait scientifique, les aquariums doivent renforcer cette position et prendre toute leur place dans le débat sociétal sur le bien-être animal.

Dans les domaines de la maîtrise de l’élevage et de la reproduction, l’amélioration des connaissances sur la biologie des espèces et l’écologie des milieux naturels marins, les aquariums sont en première ligne de l’innovation et de la recherche. Ils sont des acteurs de la préservation des espèces en mettant en place ou en travaillant en partenariat avec les programmes de conservation in-situ (sur le terrain) ou ex-situ (dans nos aquariums).

Ils sont des lieux privilégiés de culture scientifique, ils produisent, diffusent des connaissances et mobilisent leurs publics, en particulier les jeunes. Les aquariums sont également des lieux d’expression où les citoyens peuvent faire valoir leurs préoccupations sur l’environnement et peuvent comprendre les impacts des bouleversements actuels sur leur vie quotidienne. Ils peuvent accompagner la volonté d’agir des visiteurs en leur proposant des initiatives qui contribuent à la préservation de l’océan.

Enfin, le réseau des aquariums est une force de mobilisation et d’action au niveau institutionnel sur le plan national et international. Par leur engagement, les aquariums œuvrent pour que l’océan soit pris en compte dans les décisions et qu’il soit reconnu comme un facteur déterminant pour le développement humain.

Première journée du congrès – lancement du thème général

Conférenciers d’honneur (« Keynote speakers ») : pour cette journée d’ouverture du congrès, des personnalités de toutes nationalités engagées pour l’Océan et les milieux aquatiques, et porteuses d’actions fédératrices à l’échelle de la planète, apporteront leurs témoignages pour alimenter le processus de réflexion.

Trois thématiques pour lancer chacune des trois journées suivantes

Chacune des trois journées suivantes commencera par l’intervention de « Keynote speakers », sur l’un des trois constituants du thème principal.

Des présentations représentatives de ces trois thématiques sélectionnées par le Comité de lecture seront programmées immédiatement après l’intervention des « Keynote speakers » 

Un engagement scientifique et technologique au service de la biodiversité marine 

Keynote speakers :

  •  Le premier intervenant sera un ou une spécialiste de l’histoire des sciences et techniques aquariologiques.
  • Le second intervenant sera un ou une spécialiste des programmes internationaux de sciences océaniques.

Quelques éléments de détails de la thématique :

  • Lien avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030): les aquariums acteurs incontournables de la production de connaissance liées au milieu aquatique peuvent contribuer collectivement pour mieux partager les connaissances et amplifier la mobilisation citoyenne en faveur de l’Océan. Présentation de la dynamique engagée par la COI et des panels d’outils réalisés : plate-forme OL4all, Forum des jeunes, Blue Schools, exposition, consultations publiques…
  • Maîtrise de l’élevage, de la santé et du bien-être des animaux
  • Compréhension de la vulnérabilité des espèces et des facteurs qui influencent leur survie dans le milieu naturel et en captivité
  • Maîtrise de la reproduction des espèces
  • Constitution de conservatoire d’espèces (par exemple conservatoire mondial du corail) permettant de préserver des espèces menacées
  • Échanges et partenariats avec les organismes de recherche, les universités…
  • Mobilisation du savoir-faire des équipes dans la démarche RSE des établissements
  • Mise en place et/ou contribution à des initiatives de terrain par les recherches menées en aquariums et valorisation de ces actions auprès des visiteurs

Un engagement sociétal à travers l’éducation, la production scientifique et la sensibilisation

Keynote speaker :

L’intervenant sera un ou une spécialiste de l’étude des relations entre les différentes composantes de la société et les aquariums, zoos et parcs animaliers

Quelques éléments de détails de la thématique :

  • Présentation du vivant innovante pour sensibiliser à la complexité et la vulnérabilité des écosystèmes marins
  • Réalisation de muséographies et scénographies innovantes qui complètent la présentation du vivant et permettent de présenter des thématiques plus générales comme le climat (utilisation des nouveaux médias, de la réalité virtuelle, …), et rendre accessibles les derniers résultats de la recherche
  • Mise en place de programmes éducatifs proposant des actions de terrain, des actions de préservation, de sciences participatives
  • Production de contenus scientifiques et culturels sur les enjeux de l’Océan
  • Etablissement de partenariats d’échanges et collaborations aux niveaux local, national et international avec tous types d’acteurs (institutionnels, politiques, éducatifs, scientifiques, ONG, médias…)
  • Sollicitation du public pour qu’il s’engage en proposant des initiatives citoyennes positives, le soutien à des actions de conservation sur le terrain
  • Accompagnement des visiteurs hors des murs de l’aquarium par une présence sur internet et les réseaux sociaux, une communication qui permet de poursuivre la relation au-delà de la visite et de soutenir l’engagement sociétal
  • Adaptation aux situations de crises. Les aquariums dans le contexte du coronavirus par exemple : maintien du lien, rôle « hors des murs » de mobilisation qui se poursuit
  • Communication sur la perception des aquariums en tant qu’acteurs de la préservation et mise en valeur de l’évolution de la « mission » des aquariums
  • Comment les actions entreprises peuvent-elles contribuer à la bonne santé économique des aquariums ?

Un engagement politique pour l’action en faveur des océans 

Keynote speaker :

L’intervenant sera un ou une représentant(e) d’une instance gouvernementale engagée dans la protection des océans et le développement durable.

Quelques éléments de détails de la thématique: 

  • Mission de porte-parole des enjeux liés à l’océan auprès des décisionnaires publics comme privés
  • Mise en place, participation et communication des recherches menées par les aquariums et leurs partenaires dans les équipements ou sur le terrain.
  • Développement du rôle « d’ambassadeur » et communication des résultats des consultations du public effectuées dans les aquariums vers les institutions décisionnaires
  • Partage des enjeux, conseil et participation aux décisions concernant la gestion et la préservation du milieu marin.

Une déclinaison à travers 8 sous-thématiques

L’IAC 2022 offrira aux aquariums l’opportunité de pouvoir partager leurs engagements, innovations et expériences regroupées à travers 8 sous-thématiques :

  • Développement technologique
  • Reproduction
  • Soin aux animaux
  • Conservation
  • Scénographie, production de contenu culturel et scientifique
  • Education, sensibilisation, mobilisation
  • Place des aquariums dans la société
  • Adaptation à une situation de pandémie mondiale

Quelques éléments de détails des sous-thématiques :

Développement technologique

Les aquariums développent constamment leurs techniques, aussi bien pour le suivi de l’eau, la construction de nouveaux bassins, l’utilisation de ressources plus durables comme source d’énergie.

Cette sous-thématique permettra d’aborder comment les aquariums s’organisent, s’engagent et collaborent avec des entreprises innovantes pour se développer dans un contexte où la durabilité environnementale, sociétale et économique est de plus en plus exigée.

Reproduction

Cette sous-thématique sera dédiée aux innovations et nouveautés en termes de reproduction des espèces au sein des aquariums.

La connaissance de la reproduction est un enjeu majeur de la conservation des espèces.

Les critiques sur le prélèvement des espèces dans leur milieu naturel sont de plus en plus fortes. En travaillant en réseau, les aquariums du futur maîtriseront la reproduction des espèces pour tendre vers un prélèvement zéro dans la nature, amélioreront les connaissances sur le milieu naturel, et participeront à la gestion des écosystèmes.

Soin aux animaux

Les soins aux animaux, les avancées vétérinaires, l’entraînement médical des espèces et le travail quotidien des soigneurs permettent de répondre au bien-être des animaux, et de rassurer les visiteurs sur la captivité. Cette sous-thématique permettra de présenter les nouveautés et les engagements mis en place au sein des aquariums.

Conservation

Les aquariums jouent un rôle majeur dans la participation active à la conservation des espèces vulnérables et des écosystèmes menacés.

Grâce à des méthodes et des programmes d’élevage à long terme et à des partenariats in-situ et ex-situ, les aquariums œuvrent au quotidien pour améliorer les connaissances scientifiques, développer la recherche sur les espèces et les écosystèmes et pouvoir agir concrètement sur leur conservation.

 

Scénographie, production de contenu culturel et scientifique

Les aquariums doivent sans cesse se renouveler, pour fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs, en tirant parti des nouveaux modes de communication et de médiation, afin d’expliquer les grands enjeux de biodiversité, de préservation des océans à un public très large, de jeunes enfants aux familles et public averti.

Comment la scénographie peut permettre de répondre à ces enjeux ? Quelles sont les nouveautés en termes d’expositions et de contenus ? Quels en sont les retours positifs et négatifs ? Comment se définit l’expérience du visiteur du futur ?

Éducation, sensibilisation, mobilisation

Outils éducatifs prioritaires pour découvrir et sensibiliser à la faune et la biodiversité marine, les aquariums sont des lieux d’échange et d’engagement sur l’ensemble des problématiques, les défis environnementaux qui menacent l’Océan et l’Homme, mais aussi des lieux privilégiés pour trouver ensemble des solutions. Que ce soit lors de la visite, lors d’ateliers, en dehors des aquariums ou via les outils digitaux, les aquariums se renouvellent sans cesse pour offrir des outils pédagogiques et didactiques et montrer leur place de leader pour l’éducation à la mer.

Place des aquariums dans la société 

Les aquariums disposent de tous les atouts pour jouer un rôle de catalyseur entre les différents acteurs de la société et du milieu marin : le grand public, les médias, les entreprises, les politiques, les scientifiques, les médiateurs et éducateurs.

Les aquariums mettent en place, depuis des années, des collaborations avec l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir mener des projets de recherche, des campagnes de communication et des plaidoyers sur des thématiques variées, comme la consommation durable des produits de la mer, le changement climatique, l’innovation.

 Ces projets de coopération permettent d’engager et de faire agir l’ensemble des acteurs jusqu’à l’utilisateur final, et d’avoir une puissance de communication et de mise en place d’actions concrètes. Dans une société en mutation qui risque une division sur la question de présentation d’animaux hors de leur milieu d’origine, les aquariums se positionnent dans le débat pour affirmer leur rôle et faire connaître leurs actions.

Adaptation à une situation de pandémie mondiale

Comment les aquariums ont-ils vécu et mis en place des mesures pour s’adapter à une pandémie mondiale, quelles expériences peuvent être échangées, quelles leçons et quelle stratégie pour le futur ?

Autres activités incluses dans le programme

  • Pre- et Post-congress tours : visite d’aquariums européens
  • Présentation de posters durant tout le congrès avec sessions posters quotidiennes
  • Salon d’exposants, rencontres avec les entreprises spécialisées
  • Visites libres de Nausicaá et visite guidée des coulisses
  • Activités de découverte de la Ville
  • Activités de découverte de la Région
  • International Jellyfish Conference : Congrès International des Méduses

Consultation publique

Une consultation publique auprès de l’ensemble des participants de l’IAC 2022 et des aquariums sera lancée afin de connaître et répertorier ce que les aquariums ont mis en place depuis 30 ans.

Cette consultation, permettra de dresser un bilan de 30 ans d’engagement des aquariums et de poser la question de l’avenir « quelle est votre vision pour le futur ? ».

Les analyses de l’enquête seront disponibles comme sujet d’étude aux étudiants des Universités locales et nationales (cursus sciences sociales, anthropologie).

Conférence publique : sur la thématique « Aquariums du monde : 30 ans d’engagement pour les Océans »

La conférence publique sera l’occasion de présenter les résultats de l’enquête publique et de faire intervenir des parties prenantes indépendantes, qui viendront apporter un éclairage et un autre point de vue sur le rôle majeur des aquariums. 

Programme prévisionnel

Ici le détail du programme.

Remplissez le formulaire “Keep in touch” pour recevoir les dernières informations sur le congrès.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top